Prix de thèse

Prix de thèse François Huguet

Le GATOX décerne tous les ans un prix de thèse d’un montant de 300 EUR récompensant une thèse bibliographique dans le domaine de la toxicologie en vue de l’obtention du Doctorat d’État en Pharmacie.
Les candidats sont proposés par les enseignants des différentes UFR. Le prix est remis lors de l’Assemblée Générale de l’association, après audition du lauréat.
Ce prix est dédié à la mémoire de notre collègue François Huguet, Pr de Toxicologie à l’UFR de Médecine et de Pharmacie de Poitiers, disparu tragiquement le premier novembre 2000.

  • Lauréate 2013 : Laure Crestey

« Evolutions de la réglementation des produits cosmétiques et impacts sur l’évaluation de la sécurité pour la santé humaine », sous la direction du Pr. François Sichel, UFR des Sciences Pharmaceutiques de Caen.

rennes-prixRemise du prix par le Pr Patrice Rat, président du jury.

Téléchargez la thèse (pdf, 3 Mo) : These-Laure-CRESTEY

  • Lauréate 2012 : Priscilla Rault

« Morphinomimétiques et addictologie : intérêts et limites des nouvelles formulations orales de méthadone », sous la direction du Pr. Jean-Michel Warnet, UFR des Sciences Pharmaceutiques de Paris V.

prixhuguet2012-2

Télécharger la thèse (pdf – 33 Mo) : These-RAULT-2012

  • Lauréat 2010 : Antoine Lodiot

« Les tests d’évaluation de l’addiction et de la mémoire chez le rongeur, revue bibliographique », sous la direction du Dr. Pierre Lainée, Centre International de Toxicologie et UFR des Sciences Pharmaceutiques de Paris V.

Télécharger la thèse (pdf, 3 Mo) : these-Lodiot-2009

  • Lauréat 2008 : Marianne Berthon

« Hépatotoxicité : prédictivité des données non cliniques et étude des biomarqueurs – approche statistique », sous la direction du Pr. Marc Pallardy, UFR des Sciences Pharmaceutiques de Paris XI.

prixhuguet2009-1

  • Lauréat 2006 : Anthony Hendrickx

« Exposition à l’amiante et risques professionnels », sous la direction du Pr. François Sichel, UFR des Sciences Pharmaceutiques de Caen.

prix2006
Télécharger la thèse (fichier zip à enregistrer) : These Hendrickx

  • Lauréates 2005 :

Géraldine Houdou
« Analyse et usage des substances psychotropes en milieu festif : intérêt du suivi des consommations », sous la direction du Dr Danièle Debruyne, UFR des Sciences Pharmaceutiques de Caen.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

Télécharger la thèse (pdf – 10 Mo) : These HoudouGatox Grenoble photo 3

Myriam Moreau
« Syndrome d’alcoolisation fœtale : conséquences, épidémiologie, physiopathologie, facteurs de gravité et prévention », sous la direction de Dr Dominique Ernouf, UFR des Sciences Pharmaceutiques de Tours.

  • Lauréate 2004 : Catherine LAURENT

Polymorphismes du cytochrome P450 2A6 et tabagisme. UFR des Sciences Pharmaceutiques de Nancy (Directeurs de thèse : Pr Anne-Marie Batt, Dr Luc Ferrari)

  • Lauréates 2003 :

Bénédicte HAY

Une leçon tirée de l’affaire distilbène ®. Le cadre réglementaire mis en place pour évaluer la sécurité de nouveaux médicaments pour l’enfant exposé in utero. UFR des Sciences Pharmaceutiques de Tours (Directeur de thèse : Pr Guy Narcisse)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laurence RIST
La toxicité mitochondriale des inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse. UFR des Sciences Pharmaceutiques de Caen (Directeur de Thèse : Dr Stéphane Allouche)

  • Lauréat 2002 : Emmanuel BURIN

Intoxication chronique au cadmium et toxicité osseuse. UFR des Sciences Pharmaceutiques de Tours (Directeur de thèse : Pr Hélène Dutertre-Catella)

  • Lauréate 2001 : Cynthia CHOMEREAU-LAMOTTE

L’ecstasy : risques, toxicologie,et législation. UFR des Sciences Pharmaceutiques de Tours (Directeur de thèse : Dr Dominique Ernouf)

  • Lauréate 2000 : Sandrine ROULLAND

Réarrangements chromosomiques dans les lymphocytes : mécanismes de formation et intérêt en tant que biomarqueurs potentiels d’une exposition genotoxique. UFR des Sciences Pharmaceutiques de Caen (Directeur de Thèse : Pr Pascal Gauduchon)

Laisser un commentaire